Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Pellentesque posuere, augue sed aliquam congue, erat purus gravida odio, nec fringilla enim ipsum eu tellus. Cras id mollis ex. Nunc volutpat scelerisque ex, in laoreet ligula mattis ac. Duis aliquet nunc nisi, at mattis orci scelerisque at. Nunc molestie nec diam ac hendrerit. Nulla magna ligula, accumsan nec fermentum id, consectetur vulputate orci. Vestibulum tempus aliquam consequat.
Bougeons pour réussir
Ce projet innovant vise la promotion de la santé physique et mentale auprès des adultes en formation. Déployé dans plusieurs centres de formation de Laval, Bougeons pour réussir combine l’aménagement de classes actives (avec matériel ergonomique et équipements de mise en forme) et des séances d’activités physiques animées par un·e kinésiologue. Il favorise la réussite scolaire en créant un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant.
Cultivons la saine alimentation
Destiné aux milieux de la petite enfance et scolaires, ce projet offre des formations et outils pratiques aux intervenants pour promouvoir la saine alimentation et l’agriculture locale auprès des enfants. En partenariat avec Enfant d’abord, il couvre des thèmes comme les repas conviviaux, les ateliers culinaires et l’éveil sensoriel, tout en outillant les éducateurs grâce à une approche ludique et pédagogique.
Marigot agricole
Ce projet collectif vise à transformer les récoltes d’un jardin urbain en aliments accessibles à la communauté. Promo-Santé Laval y apporte son expertise en animation de cuisines collectives, en formant des intervenants et des bénévoles. Quatre groupes de cuisine ont été implantés au Centre d’entraide du Marigot, renforçant l’autonomie alimentaire et le lien social dans le quartier.
Pauses actives
Déployé dans les écoles primaires, notamment en milieux défavorisés, ce projet intègre des séances d’activité physique courtes et dynamiques pendant les heures de classe. Grâce à une trousse pédagogique et à un accompagnement par un·e kinésiologue, Pauses actives améliore la concentration, la coopération en classe et la gestion du stress chez les enfants, tout en outillant durablement le personnel enseignant.
Programme d’accompagnement continu en saines habitudes de vie (PAC-SHV)
Ce programme de six mois s’adresse aux aînés de 50 ans et plus souhaitant adopter de meilleures habitudes de vie. À travers des conférences, des ateliers de groupe et un accompagnement personnalisé, les participants choisissent un parcours (alimentation, activité physique ou santé mentale) et sont guidés pour atteindre leurs objectifs santé, dans une ambiance de soutien et de socialisation.
Attention ! Enfants en mouvement
Ce projet vise à encourager le jeu actif et le développement moteur des tout-petits dans les milieux éducatifs. Grâce à une série de formations pratiques et d’accompagnements sur le terrain, Attention ! Enfants en mouvement outille les intervenants – éducatrices, enseignants, agents de soutien pédagogique et parents – pour intégrer davantage de mouvement dans la routine des enfants de 0 à 5 ans.
En s’appuyant sur les principes du développement global de l’enfant, ce projet favorise la concentration, la coopération, l’autonomie et la santé physique dès le jeune âge. Il met l’accent sur l’importance du jeu libre, dans un cadre bienveillant et stimulant, adapté aux réalités de chaque milieu.
Cuisinons notre énergie
S’adressant aux jeunes adultes de 16 à 25 ans, ce projet vise à renforcer les habitudes de vie positives et prévenir les dépendances par l’éducation à la santé. À travers des ateliers-conférences et des cuisines collectives, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leur alimentation, leur santé mentale et leur niveau d’activité physique. Ils y reçoivent des outils concrets pour améliorer leur bien-être et leur autonomie.
Intégration par le sport
Ce projet favorise l’inclusion sociale des nouveaux arrivants et des personnes en situation de précarité par l’activité physique. Par des séances sportives accessibles et des sorties de groupe à Laval, les participants découvrent leur quartier, rencontrent d’autres personnes et s’initient à différents sports (raquettes, marche nordique, Spikeball, etc.). Une façon dynamique de créer du lien et de découvrir les ressources locales.
AXE 3
Destiné aux adolescents de 12 à 17 ans, le projet AXE 3 vise à promouvoir les saines habitudes de vie dans une perspective de santé globale. Offert directement dans les maisons des jeunes et organismes communautaires de Laval, il aborde trois volets complémentaires : alimentation, activité physique et bien-être psychologique.
À travers des ateliers pratiques et interactifs animés par une équipe composée de nutritionnistes, kinésiologues et intervenantes psychosociales, les jeunes sont amenés à réfléchir à leurs choix de vie, à développer des compétences concrètes et à renforcer leur estime de soi.
Les thématiques abordées incluent, entre autres : l’image corporelle, la gestion du stress, le sommeil, la consommation responsable, le plaisir de bouger, et l’alimentation équilibrée. Le projet offre un cadre bienveillant pour échanger, expérimenter et adopter de nouvelles habitudes de façon durable.