Par : Karine Charlebois, technicienne en diététique
Nous avons déjà discuté de la pertinence de la collation ainsi que de sa composition idéale ici . Maintenant, voyons les meilleurs choix de collations soutenantes, selon l’endroit où vous vous trouvez…
1. À la maison
La faim vous tiraille l’estomac et vous êtes à la maison avec accès au garde-manger et au réfrigérateur. Pour qu’une collation soit soutenante, souvenez-vous qu’on cherche à avoir un fruit et légume OU un aliment à grains entiers accompagné d’un aliment protéiné. Voici quelques suggestions de collations faites à partir d’un assemblage d’aliments que vous pouvez garder sous la main.
- Œuf à la coque + crudités
- Morceau de fromage + fruit
- Yogourt grec nature + bleuets surgelés
- Amandes naturelles + pomme
- Beurre d’arachide + pain de blé entier
- Fromage cottage + fraises
- Tartinade de hummus + craquelins
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir cuisiné des collations compliquées pour trouver l’équilibre.
2. À l’épicerie / sur le pouce
Vous êtes en déplacement et vous n’avez pas pu emmener de collation avec vous. S’il est possible pour vous d’arrêter dans une épicerie ou même un dépanneur, il sera plus facile de trouver une collation équilibrée que dans un restaurant de restauration rapide. Voici quelques critères qui peuvent guider vos choix :
- Privilégiez les aliments qui sont le moins transformés possibles. Par exemple, on choisira une noix nature plutôt qu’une noix rôtie et salée ou encore un yogourt nature avec un vrai fruit à côté au lien d’un yogourt aux fruits commercial.
- Aidez-vous du tableau de valeurs nutritives pour faire votre choix : On reste loin des gras saturés et gras trans, on choisit une collation qui est raisonnable en sodium, c’est-à-dire en bas de 15% de la valeur quotidienne recommandée. Assurez-vous d’avoir un apport en protéines afin de trouver une collation soutenante ; on recherche, idéalement, 7 grammes ou plus de protéines. De plus, les fibres aideront à augmente le sentiment de satiété, cherchez donc le chiffre le plus haut possible.
- Observez la liste d’ingrédients pour trouver la meilleure option : On évite les produits qui ont le sucre (ou ses dérivés) comme premier ingrédient. Choisissez l’aliment avec la liste d’ingrédients la plus courte possible et contenant des ingrédients qu’on reconnaît, ça vous aidera à éviter ceux contenant beaucoup d’additifs, de colorants ou d’agents de conservation. De plus, en jetant un coup d’œil à la liste d’ingrédients, on peut repérer ceux plus riches en ingrédients favorisant la satiété comme les grains entiers et les aliments protéinés.
Bien qu’il soit possible de trouver des options intéressantes, prévoir une collation à amener avec soi demeure la meilleure option, tant pour notre santé que pour notre portefeuille.
Vous êtes donc maintenant prêts à affronter le petit creux de l’après-midi facilement et ce, même sur la route.
Bon appétit !
Sources:


