Les collations

Certains ne jurent que par celles-ci, d’autres n’en consomment jamais. Quoi qu’il en soit, la collation est souvent un sujet qui fait jaser. Nous allons voir la pertinence des collations, si elles sont obligatoires ou non et de quoi la collation idéale devrait être composée. 

À quoi servent les collations ? 

Si vous avez le ventre qui crie famine en milieu d’après-midi, des gargouillis quelques heures avant le dîner ou encore une baisse d’énergie pour finir votre journée, vous pourriez être un bon candidat à consommer des collations. La collation sert donc, principalement, à combler les apports énergétiques entre les repas. Elle permettra de mieux répartir l’apport pendant la journée et éviter le creux entre les repas. 

La collation constitue donc une bonne façon d’apaiser la faim et d’arriver au prochain repas en étant moins affamé. On aura alors plus tendance à faire des meilleurs choix à l’heure des repas : entreprendre de cuisiner ou encore attendre d’être à la maison pour consommer de la nourriture plutôt qu’un repas sur le pouce parce qu’on est trop affamé.  

Suis-je obligé de manger des collations ? 

La réponse courte est : pas du tout. Le plus important dans notre relation avec l’alimentation est de décoder et respecter nos signaux de faim. Notre corps nous parle de différentes façons pour signifier qu’il a besoin qu’on lui donne à manger. Parmi les signaux de faim on retrouve : une sensation de creux dans le ventre, de petits gargouillements, une baisse d’énergie, une légère difficulté à se concentrer, de l’irritabilité, de l’impatience ou encore le mal de tête. Lorsqu’un ou plusieurs de ces signaux sont perçus, il serait une bonne idée de manger. Si on est proche d’un repas tant mieux. Si le repas nous semble trop loin pour attendre, on peut donc faire le choix de consommer une collation pour apaiser la faim et se rendre au prochain repas sereinement. Donc, si on ressent la faim : on mange une collation. Si on ne ressent pas la faim : on attend d’avoir faim avant de manger. Simple, non ?

De quoi la collation idéale est composée ? 

Une collation soutenante (qui comblera durablement notre faim) devrait être composée de deux éléments : une source de protéines et une source de glucides (fruits et légumes ou aliments contenant des grains, entiers de préférence). Cette combinaison est celle qui offrira le meilleur apport énergétique et apaisera la faim le plus longtemps. Les glucides (sucres) sont digérés et absorbés plus rapidement par notre organisme que les protéines et ils nous donnent donc une dose d’énergie disponible plus rapidement. Cependant, l’énergie fournie par les glucides seuls a une durée relativement courte. C’est pourquoi on combine avec les protéines qui elles, nous permettent d’utiliser l’énergie des glucides sur une plus longue période en ralentissant la digestion et l’absorption des glucides. 

Voici quelques suggestions de collations équilibrées :  

  • Un fruit (glucides) et une poignée de noix (protéines) 
  • Une tranche de pain de grains entiers (glucides) tartinée de beurre d’arachides (protéines) 
  • Un yogourt (protéines) et des céréales de type granola (glucides) 
  • Une tartinade d’hummus (protéines) avec des craquelins (glucides) 
  • Un morceau de fromage (protéines) accompagné de raisins (glucides) 

Bref – le choix est vaste et il est possible d’y allez avec vos aliments préférés. Il est aussi bénéfique de varier la collation choisie pour avoir une variété de nutriments, saveurs et textures. 

Voilà, vous connaissez maintenant les éléments de base d’une collation soutenante et son utilité dans votre alimentation. Saurez-vous choisir la bonne collations ?

Bon appétit! 


Bibliographie :

https://equipenutrition.ca/blog-nutritionniste-dietetiste/limportance-des-collations-pour-faire-le-plein-denergie

https://juliedesgroseilliers.com/respecter-sa-faim-et-sa-satiete-mode-demploi/

https://www.coeuretavc.ca/articles/22-collations-sante

https://sciencefourchette.com/science/lart-de-collation/

Le blogue