Par Mélodye Thibault, Intervenante psychosociale
Mise à jour : octobre 2025
L’automne est en cours. Il est possible de remarquer la splendeur de cette saison. Les feuilles des arbres changent de couleur face à la douce froideur qui nous invite à nous réfugier dans nos maisons sous une chaude couverture. Au rythme de la tombée des feuilles et des journées écourtées, le moral en paie les frais. Le changement de saison et l’arrivée de l’hiver sont alors anticipés et nous ressentons parfois les effet sur notre santé mentale. Par exemple, il est de plus en plus difficile de ressentir de la vitalité, de la motivation ou de la joie de vivre. Une question se pose : que pouvons-nous faire pour rétablir cet équilibre mental en période de changement de saison ?
Voici 3 conseils pour prendre soin de votre santé mentale.
1. Bouger régulièrement pour une meilleure santé grobale
Si vous êtes frileux ou vous avez le syndrome de Raynaud [1], il se peut fort bien que juste l’idée de sortir vous fasse grimacer en raison du froid grandissant. La beauté de ce conseil est qu’il n’est pas nécessaire d’être à l’extérieur pour ressentir les bienfaits de bouger. Monter les escaliers, faire le ménage et danser dans son salon sont des manières valides de bouger sans s’exposer le bout du nez à l’extérieur. D’ailleurs, il est possible de suivre des cours gratuitement en ligne en suivant sur la télévision les instructions de l’animateur [2].
Bien que, parfois, la motivation ne soit pas au rendez-vous, s’obliger à s’activer est nécessaire pour sortir de cette fatigue saisonnière. Votre moral saura vous remercier après cette courte activation. Bien que le défi soit de bouger minimalement 30 minutes tous les jours, gardez en tête que même 10 minutes d’activité physique quotidienne [3] peuvent faire toute la différence sur votre humeur et votre stress .
2. Suivre une routine de sommeil stable pour une meilleur humeur
Le meilleur remède contre la fatigue et la morosité est un sommeil stable et régulier. Au contraire de ce que l’on peut penser, dormir 16 heures par nuit ne sera pas miraculeux pour la fatigue, cela aura plutôt l’effet contraire. En effet, trop dormir peut affecter la prochaine nuit de sommeil et ainsi déréguler le délicat cycle de sommeil. Le même principe peut aussi s’appliquer pour les siestes de plus de 20 minutes [4].
Pour rétablir l’équilibre, il est conseillé de suivre autant que possible les directives en fonction de l’âge, qui sont de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour les adultes, et se lever à la même heure tous les jours. En régularisant et en optimisant votre sommeil de cette manière, le cerveau pourra envoyer les signaux nécessaires au corps pour se préparer graduellement à dormir et favoriser un repos plus réparateur. Le réel enjeu est de se réveiller aux mêmes heures durant les journées de congé.
3. Sortir de l’isolement pour contrer la déprime
Bien que l’envie de voir sa famille ou ses amis diminue, c’est justement en période où cela nous tente moins que c’est le plus bénéfique de le faire. Allez voir votre sœur et son chat qu’elle garde chez elle. Prenez un temps pour rire avec vos amis. Faites de la mise en conserve de confiture avec votre tante. L’important est que la socialisation vous permette de changer le mal de place. Ici, le but est que l’expérience soit au minimum, neutre, et au mieux, positive.
Pourquoi c’est utile ? Cela offre une occasion de se centrer sur autre chose que sur la cause de notre sombre humeur. De plus, s’investir sur son cercle social comporte plusieurs avantages : réduction du stress, sentiment d’appartenance, impression d’être entendu, etc. Le défi est d’oser amorcer la prise de contact avec une personne qui nous apporte du bien ou même de répondre favorablement aux invitations de celle-ci.
En conclusion, pourquoi changer ce qui fonctionne ?
Bien que les conseils offerts puissent sembler banals, sachez que cela a pour but de maintenir ce qui fonctionne généralement bien pour vous dans les périodes printanières et estivales. Pourquoi changer une recette qui est déjà gagnante ? Il peut être intéressant de se questionner sur ce qui est différent dans le comportement adopté lors des saisons où vous vous sentez bien par rapport à celles où votre fatigante humeur s’installe de manière insidieuse. Continuez de faire ce qui vous rend heureux et paisible.
Enfin, en ces temps de changement de saison, parfois plus maussades, prenez soin de votre santé mentale.
Vous ressentez le changement de saison sur vos équipes de travail, vos membres ou vos bénévoles ? Offrez-leur des outils concrets pour prendre soin de leur santé mentale.
Notes
[1] Affectation qui se définit par une hypersensibilité au froid des extrémités (doigts et orteils), ce qui affecte la circulation sanguine et cause rapidement des symptômes désagréables lors de l’exposition au froid, dont une perte de sensibilité pendant plusieurs minutes, voire des heures.
[2] Le site internet Move 50+ est aussi une bonne ressource pour bouger selon son rythme et ses capacités physiques.
[3] Pour plus de détails : Exercise snacking
[4] Pour les personnes âgées (65 ans et +) et les personnes souffrant de narcolepsie, les longues siestes de plus de 20 minutes sont recommandées.
Références
Partonen, T. et Pandi-Perumal, S. R. (Eds.). (2010). Seasonal affective disorder: practice and research. Oxford University Press.


